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Le Service Paie en première ligne de l’expérience RH des collaborateurs

Ce livre blanc revient sur les multiples facettes du service paie et sur leur rôle-clé dans la bonne marche de l'entreprise.

  • EditeurSD Worx
  • Version PDF - 20 pages - 2021 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Certains records sont moins réjouissants que d’autres... En 2017, le cabinet international NGA Human Resources a placé la France en tête du Global Payroll Complexity Index, après une troisième puis une deuxième place lors des précédentes éditions. Cet index résulte de l’analyse de l’évolution des réglementations sociales, pour établir le classement des principaux pays industrialisés dont la paie est la plus complexe.

Partout dans le monde, et singulièrement en Europe, il ne s’agit plus seulement d’assurer
le paiement des collaborateurs. Les services paie doivent gérer, contrôler et sécuriser un vaste ensemble de données, le tout dans un environnement juridique et fiscal de plus en plus complexe. L’exposition au risque est d’autant plus importante que la complexité de la paie est forte, indique le rapport.

En 2019, date de la dernière édition de l’index, la France conserve sa première place. Code du travail à rallonge, accords de branche, calculs des heures supplémentaires et des RTT depuis la mise en place des 35 heures, et surtout déploiement du prélèvement à la source, expliquent cette position de « pays où la gestion de la paie est la plus complexe ».

Les experts de NGA Human Resources notent les difficultés auxquelles les gestionnaires de paie sont confrontés : des changements fréquents, aux conséquences importantes mais manquant souvent de « mode d’emploi » clair pour les mettre en application.

Ces défis, qui font partie du quotidien des services paie, expliquent le besoin de communication et de pédagogie en direction des parties prenantes internes – la direction, les managers, les partenaires sociaux et bien sûr l’ensemble des collaborateurs. Cette démarche a tout intérêt à s’inscrire dans trois directions :

- L’action, par une information à portée générale sur les principales mesures et évolutions règlementaires ;

- La réaction, en misant sur la pédagogie quand des éléments ne sont pas compris ;

- Et l’anticipation, avec une communication ciblée et adaptée aux temps de vie des collaborateurs – intégration, arrêt maladie, grossesse...

C’est cet ensemble qui va faire sens pour révéler toute la palette des missions des gestionnaires de paie – et surtout leur fort impact."

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