"L’externalisation de la paie présente de nombreux avantages, mais la sensibilité de cette fonction aussi essentielle pour l’entreprise peut être un frein à la décision d’externaliser. Cet ebook vous aidera à mieux appréhender ce changement, en vous guidant dans le processus dans son ensemble et en vous montrant à quel point cela peut être simple."
"Les raisons d’externaliser
Avant de lever les inquiétudes, nous vous proposons de passer en revue les principales motivations pour lesquelles les entreprises veulent externaliser leur paie.
En premier lieux, la réduction des coûts. De la mise à disposition de la technologie à la formation du personnel, des spécialistes dédiés consacrent davantage de ressources à cette fonction. Ils bénéficient également d’économies d’échelle qui leur permettent d’opérer de manière plus rentable. On estime qu’en moyenne, cela se traduit par une économie de 20 % pour le client final.
Bien qu’il s’agisse d’une motivation légitime, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les entreprises optent pour l’externalisation. Voici sept raisons convaincantes qui rendent l’externalisation si attrayante.
1- Conformité
Il sera toujours plus compliqué pour les équipes internes de se tenir au fait des nouvelles règlementations en matière de paie. C’est peut-être la raison la plus importante d’externaliser, en plus des réductions de coûts. Les nouvelles législations et directives gouvernementales modifient constamment les exigences imposées à la paie. Et la crise du Covid a intensifié ces changements. Il est compliqué pour les équipes internes de suivre et d’interpréter toutes les nouvelles obligations. Pour les spécialistes de la paie externalisée cela fait partie intégrante de leurs missions, ils sont à l’avant-garde des changements juridiques et peuvent très rapidement les maitriser et répondre à toutes les questions de leurs clients
2- Réduction des risques
Le départ d’un gestionnaire expérimenté, qui vous prive de connaissances et d’expertise, est un motif fréquent qui incite les entreprises à envisager l’externalisation. Les entreprises doivent alors prendre une décision. Doivent-elles trouver une nouvelle personne à qui faire confiance au sein de leur entreprise ou bien en profiter pour sélectionner un partenaire d’externalisation ? Cette dernière solution peut s’avérer plus rentable, mais compte tenu de l’expertise, de l’expérience et des ressources mises à disposition, elle est aussi souvent également considérée comme l’option présentant moins de risques.
3- Sécuriser les données
Les entreprises continuent de développer leurs infrastructures numériques et d’intégrer des systèmes - et, à mesure qu’elles le font, il est impératif de sécuriser les informations sensibles. À l’heure du télétravail, où de nombreux employés travaillent en dehors du bureau, le besoin de sécuriser les données se fait encore plus sentir. Il est difficile pour les équipes internes chargées de la paie de se tenir informées de la sécurité des informations, cela ne fait pas partie de leur domaine de compétences. Les prestataires de services d’externalisation, en revanche, sont des spécialistes de la technologie. Ils disposent donc déjà des outils, des processus et des connaissances nécessaires pour gérer ces sujets."