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Management de la formation, un écosystème collaboratif pour plus de valeur

Responsable formation : comment redonner toute sa place à cette fonction essentielle ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Entré en vigueur en 2019 pour remplacer le plan de formation, le plan de développement des compétences est un pilier de la politique RH – et un élément-clé de concrétisation des objectifs de l’entreprise. Pour la direction générale et le Codir, il va décliner les priorités stratégiques en impacts sur les métiers et compétences des salariés ; pour les managers et la DRH, il permet de structurer l’analyse de l’existant et la mesure des écarts ; pour le responsable formation, mais aussi les IRP et la ligne managériale, il implique un plan d’action pour réduire ces écarts.

De sa conception à son déploiement, de ses ajustements à son évaluation, le plan de développement des compétences nécessite ainsi l’implication de multiples acteurs, dont les fonctions support de l’entreprise (service achats, service comptable) et les partenaires organismes de formation… L’une des clés de son efficacité ? Une approche intégrée et structurée, en dehors de tout silo, avec le responsable formation en animateur de la dynamique.

C’est ce rôle de chef d’orchestre qui fait aujourd’hui toute la valeur de cette fonctionclé. Pour mener à bien cette mission, il lui faut se libérer des tâches administratives chronophages, afin d’être plus au contact. Au contact des salariés, pour mieux les accompagner dans leurs besoins de formation. Au contact des directions et des managers, pour repérer les grandes tendances en matière d’évolution des métiers. Ou encore au contact des organismes de formation, pour identifier les innovations pédagogiques et échanger sur les réponses sur-mesure aux enjeux de l’entreprise

Aujourd’hui, un nouvel axe se présente aux responsables formation pour créer de la valeur : exploiter de plus en plus la data, notamment celle recueillie par les solutions TMS (training management system), pour gagner en efficacité dans le pilotage de la formation, par exemple en validant la pertinence des formats pédagogiques ou en vérifiant le rapport qualité-prix des formations. Autant d’indicateurs utiles pour améliorer le plan de développement des compétences, au service de ses parties prenantes"

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