Connexion
13 806 Livres Blancs | | 2 274 |

Les enjeux de l'adaptive learning en 2022

"La crise sanitaire a renforcé le besoin urgent de maintenir ces compétences à niveau et d’assurer par la même occasion le bien-être des salariés. Pour cela, les entreprises misent de plus en plus sur la formation. Plus particulièrement sur une formation adaptée et personnalisée qui correspond au mieux aux différents profils des collaborateurs, à savoir : l’adaptive learning."

  • EditeurRise Up
  • Version PDF - 13 pages - 2022 - Français
riseup-adapative-learning

Introduction ou extrait du livre blanc

"C'est quoi l'adaptive learning ?

L’adaptive learning, ou apprentissage adaptif, est une approche pédagogique qui repose sur des technologies de machine learning et sur la data afin de proposer aux collaborateurs des parcours de formation adaptés à leurs définition besoins. En prenant en compte plusieurs données sur l’apprenant (son environnement, ses besoins, son profil), le système d'adaptive learning est capable de lui proposer les bonnes formations. On parle alors d’apprentissage personnalisé.

Aujourd’hui, on distingue deux types d’adaptive learning : le macro et le micro.

- Macro adaptive : Personnalisation du parcours de formation
Les modules de formation qui composent le parcours sont identiques pour chaque apprenant. Ces derniers sont invités à suivre le parcours module par module. Cependant, si l’un des apprenants a déjà acquis les compétences de l'un des modules, il passera directement au suivant. Au contraire, si l'intelligence artificielle détecte des lacunes sur un module, elle lui proposera automatiquement de revenir en arrière et de revoir certaines notions.

- Micro adaptive : Personnalisation du contenu de formation
Ici, chaque module composant le parcours de formation va être différent d'un apprenant à l'autre. Grâce à l'intelligence artificielle et aux neurosciences, on va être capable de proposer à l'apprenant une formation dite individualisée. C'est-à-dire que les étapes de chaque module (exercices, notions abordées...) vont dépendre de la réceptivité et des précédents résultats de l'apprenant."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc