Connexion
14 180 Livres Blancs | 2 347 |

Gestion des parcours diplômants : innovez en maîtrisant les coûts !

Avec ce livre blanc, découvrez comment simplifier la gestion des parcours individualisés dans votre établissement.

  • EditeurAlcuin
  • Version PDF - 5 pages - 2021 - Français
parcours-diplome-alcuid

Introduction ou extrait du livre blanc

"De plus en plus de parcours individualisés...

Les établissements d’enseignement supérieur connaissent actuellement des évolutions profondes comme la digitalisation des formations ou l’arrivée
de nouveaux acteurs internationaux exacerbant la compétition. Cela entraîne de nombreuses conséquences et les conduit à chercher à se différencier à tout prix, notamment via leurs offres de formation.

Pour autant, faire preuve d’innovation dans la pédagogie et la mettre en œuvre concrètement n’est pas toujours simple. Les établissements revoient leurs programmes pour qu’ils soient beaucoup plus diversifiés et donc attractifs : nouvelles options, partenariats inter-écoles ou entreprises, séjours à l’étranger, année de césure, etc.

Cette évolution des parcours diplômants est à la source de la généralisation des parcours individualisés qui engendrent des coûts supplémentaires et une plus grande complexité de gestion pour les établissements.

En effet, ces parcours atypiques créent de vraies difficultés pour savoir où en est l’étudiant, d’un point de vue administratif et pédagogique, et comment contrôler la cohérence de ses choix par rapport à son diplôme et son projet professionnel.

Si découper les programmes les rend évidemment plus séduisants pour des étudiants en quête de mobilité et de parcours « à la carte » afin de s’ouvrir au maximum de métiers possibles, cela complique grandement le suivi pour les établissements. En effet, l’hyper-individualisation exige de réconcilier des informations administratives et pédagogiques hétérogènes pour les re-partager ensuite efficacement entre toutes les parties prenantes ce qui nécessite un temps considérable...

Cet imbroglio génère de vraies perturbations et la question de fond est de savoir aujourd’hui comment garder le contrôle sur des parcours diplômants individualisés sans forcément laisser déraper les coûts de gestion ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc