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Gestion de la formation, l'indispensable révolution digitale

Découvrez, avec ce livre blanc tous les atouts des solutions digitales pour gagner en fluidité, simplicité et efficacité dans le management de la formation

Gestion de la formation, l'indispensable révolution digitale

Introduction ou extrait du livre blanc

"Gestion de la formation : pourquoi la digitalisation s’impose comme un must have

Parmi les nombreux bouleversements qu’elle a provoqués, la crise sanitaire a notamment marqué un coup d’arrêt dans la transformation digitale RH, mettant en pause des réflexions et démarches déjà initiées. En 2022, l’urgence des réactions à la pandémie laisse la place à de nouveaux projets, stratégiques ou opérationnels, orientés sur l’amélioration de la performance opérationnelle. Pour la DRH, le défi consiste à mieux s’occuper des collaborateurs, à répondre à leurs besoins, à les accompagner dans leur quotidien professionnel comme dans leur montée en compétences. Il s’agit donc de se libérer de tâches à faible valeur ajoutée pour dégager du temps et le consacrer aux salariés.

La gestion administrative et opérationnelle de la formation fait ainsi partie des principales priorités des DRH en 2022, comme le révèle le baromètre « Transformation digitale des Ressources Humaines » établi par le cabinet Deloitte. À juste titre : les montants investis et la complexité croissante de l’écosystème militent pour le recours à des solutions technologiques performantes, à même d’aider les responsables de formation à gagner en efficacité.

Digitalisation et automatisation des processus, canal unique de formation, génération en temps réel d’indicateurs de performance et de reportings... La mise en place d’une solution TMS (training management system), basée sur des technologies matures, va permettre de gagner en simplicité, fluidité et rapidité dans la gestion de la formation, avec un retour sur investissement immédiat. Si la DRH doit être à la manœuvre, la DSI est également concernée : elle va s’assurer que les grands standards de sécurité et d’interopérabilité avec le SIRH sont respectés. Dans une logique de hub élargi à l’ensemble des parties prenantes, la totalité des offres des organismes de formation sera disponible sur une même plateforme, pour faciliter leur accès et rendre le salarié davantage acteur de son parcours de développement professionnel, soit l’essence même de la dernière réforme de la formation professionnelle. Pour le service formation, les gains sont donc clairs : sécuriser l’action de formation de l’entreprise et mieux accompagner les collaborateurs et leurs managers."

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