Connexion
13 802 Livres Blancs | | 2 274 |

Contrôlez vos objectifs de formation grâce à la science

Ce livre passe en revue les recherches menées par des neuroscientifiques et des chercheurs en éducation, depuis la compréhension des complexités du cerveau humain jusqu'aux aspects du comportement humain qui nous aident à apprendre.

  • Editeur360Learning
  • Version PDF - 31 pages - 2020 - Français
Contrôlez vos objectifs de formation grâce à la science

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous traversons actuellement la plus grande crise d’apprentissage du siècle. Plus sollicités que jamais, nous ne pouvons plus nous former comme nous le voulons. Cela dépasse la pandémie de COVID-19 et le basculement mondial vers le travail à distance, bien que l’impact de ces deux phénomènes soit évident. Même avant 2020, la tendance était déjà au surpassement de soi, le but étant d’être au maximum de notre productivité sur une journée. Pas surprenant que 58 % des Français se sentent plus fatigués à cause du climat ambiant.

Désormais, les professionnels du L&D et les responsables formation cherchent un moyen d’aider leurs collaborateurs à sortir la tête de l’eau. Et plutôt que de compter sur les approches traditionnelles de l’e-learning, les apprenants doivent être au centre des efforts de formation. Nous devons aider nos collaborateurs à prendre en main leurs besoins et leurs attentes, et à travailler davantage ensemble. En bref, l’enjeu désormais est de les motiver à se former à nouveau.

La réponse se trouve sûrement dans la science de la formation, pour nous aider à reprendre le contrôle de nos objectifs de formation.

Dans un monde décentralisé où les relations à distance sont désormais de mise, la neuroscience nous prouve pourtant que les échanges entre les individus sont le moyen le plus efficace pour leur permettre d’apprendre et se former. Pour des millions de personnes dans le monde, ces moments de connexion sont sacrés : c’est l’occasion pour elles d’échanger avec leurs pairs (en face à face ou même derrière un écran), de partager leurs idées et leur savoir, et de travailler main dans la main pour résoudre des problèmes qu’elles auraient en commun.

Et pourtant, malgré ce que nous dit la science, de nombreuses organisations comptent encore aujourd’hui sur des stratégies d’e-learning normatives. Cours en ligne, classes virtuelles, formation à distance... Tout cela laisse une impression quelque peu impersonnelle, non ? Et c’est normal : n’oublions pas que le premier attrait de l’e-learning est à l’origine de proposer aux apprenants de participer à un cours sans interagir physiquement avec quiconque. Cela offre bien sûr pléthore d’avantages par rapport à l’apprentissage traditionnel en face-à-face.

Mais cette forme d’apprentissage en environnement virtuel peut-elle être plus efficace ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc