Tout pour comprendre l'entretien professionnel en 2021.
"L'entretien professionnel initialement défini dans l'accord interprofessionnel du 5 décembre 2003 est désormais intégré dans le code du travail par la loi du 5 mars 2014.
Distinct de l'entretien d'évaluation, il devra être systématiquement proposé, sous peine de sanctions. Il offre un nouvel espace de dialogue et vise à répondre conjointement aux besoins du salarié et de l'entreprise pour leurs évolutions respectives.
1. Pour qui
Tous les salariés doivent obligatoirement bénéficier, tous les deux ans, d'un entretien professionnel et cela dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Il devra également être proposé au salarié qui reprend son activité à l'issue de certains congés (congé de maternité ou d'adoption, congé parental, etc.), d'un arrêt longue maladie ou à l'issue d'un mandat syndical.
2. Quels objectifs
L’entretien professionnel a pour objet d’envisager, avec le salarié, ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Cet entretien doit donc avoir pour but de faire le point sur le parcours professionnel du salarié, et d’envisager les évolutions possibles et les moyens de formation associés.
Il permet également de remplir l’obligation de tout employeur de veiller au maintien de la capacité du salarié à occuper un emploi (« maintien de l'employabilité »)."