Des collaborateurs désengagés c’est la mort de l’entreprise, à court terme ou pire, “à petit feu”.
"Démission silencieuse, absentéisme, insatisfaction des clients, multiplications des erreurs, hausse du turnover, mauvaise ambiance de travail : le désengagement peut coûter très cher à une entreprise !
Ce qui ne se mesure pas ne peut pas être amélioré : on ne se rend pas compte des problèmes, on s’attaque aux mauvaises causes ou bien on ne perçoit aucune évolution. Un désengagement profond et durable, et surtout un potentiel manque de considération visible du management vis-à-vis de ces questions, peut impacter la motivation des collaborateurs à tous les niveaux de votre entreprise.
Dans un monde où la data est reine et surtout dans un monde où l’on peut facilement la collecter, il devient plus que nécessaire de factualiser l’engagement des salariés. Certes, nous savons que l’inclusivité ou le sens au travail impactent la performance et la rétention des salariés. Mais comment faire un état des lieux objectif et pertinent de votre engagement collaborateur actuel ? Car sans état des lieux, comment identifier les bons leviers d’action ?"