Ou l'art d'impliquer ses équipes
"Il y a un rapport certain entre la mobilisation du personnel, la satisfaction, la fidélité des clients et la performance de l’entreprise. (JAMES L. HESKETT, ENSEIGNANT À HARVARD, 1997)
Les salariés français sont de plus en plus nombreux à traverser des périodes de dépression depuis le début de la pandémie. La question de leur santé mentale est omniprésente et le sujet du bien-être au travail semble être une solution évidente mais parfois difficile à mettre en place dans ce contexte. Le bien-être au travail a un impact direct sur l’engagement des collaborateurs et donc sur la productivité d’une entreprise. Mais si nous parlons de plus en plus d’engagement au travail, il serait plus judicieux de s’intéresser au désengagement, malheureusement plus présent dans les bureaux, et aux moyens de l’éviter !
En France, le coût moyen annuel du désengagement est estimé à 14 310€ par employé. Cette somme conséquente est le résultat du calcul de l’Indice du Bien-Être au Travail (lBET) auprès des 18,9 millions de salariés du secteur privé. Le score de la France ne va pas en s’améliorant puisqu’avec un indice à 0,73, l’IBET est depuis plusieurs années déjà au niveau le plus bas d’engagement des salariés.
Mais qu’entendons-nous au juste par l’engagement, et son contraire, le désengagement ? Comment le niveau d’engagement impacte-t-il les performances des entreprises ? Et surtout, quelles solutions existent pour stopper ce désengagement et atténuer ses effets négatifs ?
Dans ce livre blanc, vous trouverez des réponses à vos questions sur ces sujets et surtout des conseils pratiques à mettre en place, observés parmi plusieurs centaines d’entreprises, de 30 à 10 000 salariés.
Bonne lecture"