Investissements, organisation, performance… Comment les entreprises s’emparent de l’expérience collaborateur ?
"Alors que la notion d’expérience client a atteint un niveau de maturité évident, tout à la fois dans sa définition, son appréhension et les moyens qui lui sont consacrés par les équipes marketing, de direction, mais également de l’ensemble des acteurs de la chaîne de production, qu’en est-il de l’expérience collaborateur aujourd’hui ?
Si elle est de plus en plus souvent évoquée dans les propos des dirigeants, des directions des ressources humaines et des équipes managériales, quelle est sa place réelle et les attentes qu’elle suscite chez ces derniers ? Quels sont les moyens qu’on lui consacre et pour quels résultats ? Reste-t-elle un sujet cantonné aux équipes RH ? Quelle est la définition même qu’en ont les décideurs en entreprises et institutions ?
Voici tout ce que nous avons voulu décrypter dans ce document, à travers une étude exclusive Insign-IPSOS auprès de 500 décideurs et décideuses en France, ainsi que plusieurs échanges avec des acteurs et actrices du monde des ressources humaines. L’occasion d’illustrer tous les paradoxes qu’elle soulève encore, jugée tout à la fois si importante et pourtant si mal valorisée."