Suivez ce guide pour ne rien manquer des tendances RH 2022
"Zoom sur la « Grande Démission » aux États-Unis
Des chiffres inédits
En 2021, les États-Unis ont connu une vague de démissions sans précédent depuis que le Bureau of Labor Statistics dispose de données sur le sujet.
Au total, 47,4 millions d’Américains ont dit : « I quit » au cours de l’année (source : CNN). L’expression est même devenue un hashtag viral sur TikTok (réseau social de partage de vidéos), dépassant les 200 millions de vues.
Sur les seuls mois de novembre et décembre 2021, des pics respectifs de 4,5 et 4,3 millions de départs volontaires ont été enregistrés.
Les raisons du phénomène
Ce phénomène porte désormais un nom : the Great Resignation, la Grande Démission. Il s’expliquerait en partie par une profonde quête de sens, qui s’exprime depuis la pandémie.
De fait, les temps de pause imposés ces deux dernières années ont permis à beaucoup de prendre du recul et de faire un « bilan de vie ». Nombreux sont ceux qui souhaitent retrouver l’équilibre (entre vie pro et vie perso), redéfinir leurs priorités et améliorer leur vie, dans tous les domaines. Cela implique notamment un refus de persévérer dans des emplois offrant de mauvaises conditions de travail. Au-delà des salaires trop bas (couplés à l’inflation), la Grande Démission aux États-Unis a pour origine plusieurs facteurs d’insatisfaction :
- Manque de sens
- Perte d’adhésion au projet et/ou aux valeurs de l’entreprise
- Absence de flexibilité horaire
- Charge de travail trop importante
- Pénibilité et risques de santé au travail
- Stress trop élevé
- Manque d’autonomie et de reconnaissance
Si le phénomène de la Grande Démission concerne tous secteurs, catégories socioprofessionnelles et tranches d’âges confondus, les motifs de départ divergent, en fonction des conditions de travail, du poste occupé et du contexte familial."