La gamification consiste à transposer les techniques de motivation du jeu dans un environnement professionnel. Elle peut utiliser les cinq leviers de l’engagement dans le cadre d’une stratégie globale. Comment ? C’est le sujet de ce livre blanc.
"Le désengagement au travail vous coûte cher : selon une étude de Gallup 70% des employés américains sont désengagés et seuls 13% sont engagés tandis que 17% sont activement désengagés, c’est-à-dire qu’ils sont prêts à nuire à l’entreprise. Ceci représente un coût que Gallup chiffre entre 450 et 500 millions de dollars par an aux Etats-Unis. Ce sont des coûts concrets : turnover élevé, faible productivité horaire, faible dynamisme de l’innovation.
Pour comprendre cela il faut d’abord définir ce qu’est l’engagement. Un employé est engagé dans son entreprise quand il s’identifie dans celle-ci et partage des valeurs communes avec elle. Il recherche en permanence des moyens d’aider son entreprise à s’améliorer, c’est un état de long terme.
Les experts distinguent 5 leviers de l’engagement, ils sont le fil rouge de ce livre blanc :
➢ L’autonomie : c’est le besoin de se sentir maître de sa vie, de décider ce qu’on fait.
➢ La maîtrise : pour être motivé il est crucial d’avoir le sentiment de se construire, de s’améliorer.
➢ La finalité : le fait de sentir que son travail fait la différence, qu’il change les choses.
➢ La progression : c’est le fait de pouvoir mesurer sa progression, de voir chaque amélioration.
➢ Le lien social : travailler avec les autres et être reconnu par eux est motivant.
Il y a plusieurs moyens pour engager ses collaborateurs. Il s’agit en général de leur donner de l’autonomie, de leur garantir des conditions de travail épanouissantes et de les intéresser au développement de l’entreprise. L’axe que nous avons choisi est la gamification, qui est la méthode qui a donné le plus de résultats chez nos clients."