Chez The Alternative Board (TAB), les membres nous parlent depuis longtemps de l'impact d'une culture d'entreprise forte sur leur réussite. Afin de quantifier les choses entendues, TAB a mené une enquête auprès de dirigeants de petites entreprises pour savoir ce qui fait une culture d'entreprise forte, où a-t-elle le plus d'impact et ce que les dirigeants peuvent faire pour influencer la culture de leur propre entreprise.
"Comment décririez-vous l'expérience de travail au sein de votre entreprise?
Comment imaginez-vous que vos employés la décrivent ? Sympathique ? Excitante ? Innovatrice ? Compétitive ? Orientée vers la communauté ? Chaque entreprise possède une culture unique, que la direction ait ou non consacré du temps à la façonner consciemment. Et cette culture a un impact global très réel, de la rétention des employés à vos résultats financiers.
Chez The Alternative Board (TAB), les membres nous parlent depuis longtemps de l'impact d'une culture d'entreprise forte sur leur réussite. Afin de quantifier ce que nous entendions, nous avons mené une enquête auprès de dirigeants de petites entreprises pour savoir ce qui fait une culture d'entreprise forte, où a-t-elle le plus d'impact et ce que les dirigeants peuvent faire pour influencer la culture de leur propre entreprise.
La culture d'entreprise est une notion intangible, mais qui a un impact considérable sur l'engagement des collaborateurs, la réussite commerciale et la relation avec les clients. En fait, la majorité des chefs d'entreprise que nous avons interrogés, soit 86 %, s'accordent à dire qu'une culture d'entreprise forte est un facteur important de leur réussite.
L'engagement des collaborateurs
Lorsque les employés apprécient leur environnement de travail et se sentent liés à l'entreprise, ils ont tendance à être plus motivés et plus productifs. Selon des études menées par la Queens School of Business et Gallup, les salariés désengagés affichent un taux d'absentéisme supérieur de 37 %, un taux d'accidents supérieur de 49 % et un taux d'erreurs supérieur de 60 %. Les organisations dont le score global d'engagement des employés est le plus faible voient leur productivité et leur rentabilité diminuer de 18 % et 16 % respectivement par rapport aux organisations dont le score est le plus élevé.
Les employés engagés sont également moins susceptibles de partir, ce qui révèle un autre avantage d'une culture d'entreprise forte, à savoir la réduction des coûts de recrutement. Non seulement les entreprises dotées d'une culture d'entreprise forte ont moins de rotation du personnel, mais elles ont également plus de facilité à recruter des collaborateurs qualifiés. Selon l'étude, les entreprises dont les scores d'engagement des employés sont élevés ont tendance à avoir 100 % de candidats en plus pour les postes ouverts.
L'enquête de TAB a révélé que les chefs d'entreprises ayant un chiffre d'affaires élevé pensent que la culture a le plus grand impact sur le moral des employés (44 %), tandis que les chefs d'entreprises ayant un chiffre d'affaires plus faible affirment que la culture affecte surtout la productivité (50 %). Cela suggère que les entreprises qui réalisent des résultats élevés ont découvert un secret : se concentrer sur l'amélioration du moral général aura un effet plus rentable que de se concentrer uniquement sur la productivité."