Un livre blanc signé Monster qui s'attaque à l'égalité des sexes au sein de l'entreprise, et comme les mentalités post-covid peuvent redessiner les lignes.
"De nombreux rapports ont démontré l’impact disproportionné que la pandémie de la COVID-19 a eu sur la carrière des femmes. Les secteurs les plus durement touchés par la crise sont principalement ceux dans lesquels les femmes sont le plus représentées aujourd’hui. De plus, avec des millions d’enfants scolarisés qui ont dû rester à domicile, ce sont généralement les femmes qui ont mis leur travail de côté pour assurer la gestion du quotidien et l’éducation à la maison.
En bref, la pandémie a révélé les points faibles dans les fondations de notre population active. Les femmes ont manqué de soutien de la part de la société et de leurs employeurs quand elles ont eu le plus besoin, pour gérer de front leurs vies professionnelle et personnelle en contexte de crise. Et même celles qui ont progressé et ont été promues pendant cette période complexe sont confrontées à un travail plus difficile, pour rattraper leurs collègues après avoir dû réduire leurs horaires ou quitter temporairement le marché du travail.
Il ne fait aucun doute que le monde du travail a été profondément impacté sur la durée, d’une certaine manière pour le mieux en termes de flexibilité. Même si le retour progressif à la réalité est en marche, les entreprises doivent se demander ce qu’elles doivent faire pour attirer et retenir les femmes compétentes, et garantir qu’elles soient sur le même pied d’égalité que les hommes.
Il n’est pas suffisant pour les employeurs d’affirmer simplement qu’ils sont engagés dans la création de lieux de travail inclusifs et équitables. Nous avons fait des progrès dans la bonne direction, mais nous sommes encore loin de là où nous devrions être !"