Connexion
10 794 Livres Blancs | | 1 644 |

L’organisation des élections du CSE

Comment anticiper et préparer les élections du CSE au sein de votre entreprise ? Découvrez les 8 étapes clés dans ce guide pratique.

  • EditeurSlib
  • Version PDF - 26 pages - 2021 - Français
slib-cse-elections

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les élections des représentants du personnel du Comité Social et Economique (CSE) font partie des moments clés de la vie d’une entreprise. Obligatoire pour les entreprises françaises de plus de 11 salariés, un grand nombre d’entre elles sera concernée par ces élections en 2022. Il est donc important d’anticiper ce moment incontournable.

Rappel : Quel est le rôle du CSE ?
Le CSE, ou comité social et économique, est l’instance unique de représentation du personnel au sein de l’entreprise. C’est un acteur central du dialogue social qui vous permet d’assurer une bonne communication avec vos salariés.

Les membres du CSE :
• L’employeur, qui préside le CSE,
• La délégation du personnel, constituée d’un nombre égal de titulaires et de suppléants,
• Les représentants syndicaux.

Les 4 rôles majeurs du CSE :
- Il présente les réclamations individuelles ou collectives concernant les salaires, l’application du droit du travail et la protection sociale ;
- Il garantit la santé, la sécurité et le maintien de bonnes conditions de travail. Il analyse les risques professionnels et propose des actions de prévention en matière de harcèlement moral, sexuel, et d’agissements sexistes. Il enquête sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Il exerce un droit d’alerte en cas de danger grave et imminent ou d’atteinte aux droits des personnes ;
- Il préserve les intérêts du personnel en matière d’organisation du travail, de formation professionnelle, de protection sociale, de gestion de l’entreprise ;
- Il gère les activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise."

 

« A propos de l’auteur : Election-Europe by SLIB, expert du vote électronique depuis près de 20 ans, facilite l’organisation des élections professionnelles avec des solutions de vote clé en main et hautement sécurisées. »

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc