Cette étude est un retour d’expérience sur ce test à grande échelle. Elle fournit une analyse détaillée des effets d’un tel changement de rythme sur les résultats de Welcome to the Jungle, sur ses salarié·es, les pratiques professionnelles dans l’entreprise, ses procédures et ses fonctionnements internes.
"Welcome to the Jungle, fondé à Paris en 2015, est le média de référence sur le travail et a pour mission d’accompagner chaque salarié·e dans son développement professionnel. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de cent cinquante personnes, avec des bureaux à Paris, Barcelone, Bratislava et Prague. Expérimenter de nouvelles pratiques au travail fait également partie de notre métier. Welcome to the Jungle a ainsi décidé de tester la semaine de quatre jours pendant cinq mois, de juin à octobre 2019. À l’issue de cette période, ce nouveau rythme de travail a été définitivement adopté.
L’expérience a été riche en enseignements et a soulevé de nombreuses questions en interne ainsi que chez Fabernovel, notre partenaire. Comment l’entreprise allait-elle s’adapter à ce nouveau rythme ? Quels seraient les impacts sur les résultats financiers ? Quels seraient les effets sur les actifs non financiers de l’entreprise (image de marque, marque employeur etc.) ? Comment l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle des employés allait-il s’articuler ? Quelles seraient les conséquences sur la collaboration, les interactions entre salarié·es, mais aussi sur la qualité du travail et la créativité au sein des équipes ? Cette étude est un retour d’expérience sur ce test à grande échelle.
Elle fournit une analyse des effets d’un tel changement de rythme sur les résultats de Welcome to the Jungle, sur ses salarié·es, les pratiques professionnelles dans l’entreprise, ses procédures et ses fonctionnements internes. Nous dévoilons aussi ce que nous en avons retiré de façon plus générale en tant qu’entreprise."