Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Découvrir et exploiter le Web Invisible pour la veille stratégique

  • EditeurDigimind
  • Version Pdf - 36 pages - Mai 2008 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour rechercher des informations et effectuer votre veille sur le web, l'utilisation des seuls moteurs et annuaires généralistes vous privera de l'identification de centaines de milliers de sources….

Pourquoi ? Parce que des moteurs comme Google, MSN ou Yahoo! Search1 ou des répertoires tels que Yahoo! Directory2 ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible.

Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante. Sur le web, c'est la même chose ! Se contenter du web visible pour votre veille revient à ne pas explorer une zone invisible environ 500 fois plus volumineuse, comportant des centaines de milliers de ressources de grande valeur.

Les ressources du Web Invisible sont en effet en moyenne de plus grande qualité, plus pertinentes que celles du web de surface. Pourquoi ? Parce qu'elles sont élaborées ou validées par des experts, faisant autorité dans leurs domaines.

Ce document vous présente le concept de Web Invisible ainsi que ses caractéristiques. Par ailleurs, il vous explique comment trouver des sites appartenant à ce web "profond". Enfin, il vous montre pourquoi l'approche choisie par Digimind, à travers ses nouvelles technologies et son service conseil, vous permet de mettre en œuvre un véritable processus de veille industrielle sur les ressources du Web Invisible."