Et si l'information était le nouveau rôle stratégique de la communication ?
"Et si l'information était le nouveau rôle stratégique de la communication ?
Ces deux dernières années, en tant que spécialiste de la veille et de l’intelligence médias, Cision a perçu un véritable élan des communicants vers plus de surveillance, plus de centralisation de l’information et plus de transversalité des sujets. Ces derniers semblent prendre le lead dans l’entreprise sur les sujets de veille afin de nourrir en informations triées, fiables, multicanales et multi-sujets, les collaborateurs jusqu’au plus haut niveau.
Qu'en est-il vraiment ? Cision a voulu confirmer son intuition à travers cette étude, qui intègre à la fois une étude quantitative, ainsi qu'une étude qualitative.
Les métiers de la communication ont toujours été indissociables de l’Information. Originellement, les professionnels des Relations Publiques veillaient la presse et les médias traditionnels afin de comprendre où et comment avaient été relayés leurs messages et actualités par les journalistes. A l’heure où chacun peut prendre la parole, cette veille s’est évidemment élargie aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux, et le communicant a toujours suivi ces évolutions, afin de contrôler son image de marques, sa réputation et mesurer l’impact de ses messages sur son marché.
Ce savoir-faire dans l’écoute de l’information est aujourd’hui devenu une compétence cruciale pour l’entreprise, qui navigue entre infobésité, fake news, bad buzz et aussi insatisfaction client. Un client d’ailleurs de plus en plus exigeant et informé, n’hésitant pas à alerter l’entreprise publiquement et à la prendre à défaut si ses promesses de marque ne correspondent pas à la réalité du terrain."