Connexion
8 559 Livres Blancs | | 1 052 |

Blogs et RSS, des outils pour la veille stratégique

  • EditeurDigimind
  • Version Pdf - 48 pages - Juin 2006 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En quelques années, les weblogs sont devenus un véritable sujet de conversation voire un phénomène. Les médias en parlent, les journalistes du Monde ou Libération publient leurs propres blogs, des experts, des politiques se mettent à bloguer, des émissions radios ou télé ainsi que des ouvrages leurs sont consacrés.

Les médias grand public évoquent souvent le blog à travers les carnets "intimes" tenus par des adolescents. Mais, même si ce type de blogs est important en France, on aurait tort de résumer les blogs à un journal personnel disponible sur le web. Il s’agit-là de l’arbre qui cache la forêt. En effet, le blog a également fait son apparition dans le monde de l'entreprise.

Les blogs peuvent présenter un contenu stratégique sinon pertinent pour les entreprises, une matière unique, différente des discours et langages des sites web classiques. Il est devenu un outil de communication interne comme externe ainsi qu'une source de veille pour les entreprises. Une organisation qui "blogue" fournira autant d'informations à ses propres salariés comme à ses clients ou concurrents.

Parallèlement aux blogs s'est développé le RSS, un format d'échange de fichiers, devenu incontournable pour la veille de par ses caractéristiques de simplicité et de flexibilité. Voici quelques repères pour utiliser les blogs et le RSS dans le cadre d'une veille…"