Connexion
8 737 Livres Blancs | | 1 104 |

Relations presse 2.0 - Une nouvelle manière de communiquer

Ce livre blanc va vous permettre de mieux comprendre les RP digitales ou les Relations Presse 2.0.

  • EditeurPreferendum
  • Version PDF - 17 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les Relations Presse sont l’un des plus anciens métiers de la communication, au sens où on l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire la relation avec les journalistes… Elles sont en effet nées en même temps que l’apparition des premiers journaux, en 1830. Depuis ces dernières années, Internet a pris une place centrale dans le monde de l’information et de la communication, amenant avec lui de nouvelles possibilités, de nouveaux outils opérationnels. Mais avec l’arrivée du web 2.0, de l’internaute qui devient acteur, les Relations Presse connaissent une véritable mutation.

Ce livre blanc va vous permettre de mieux comprendre les RP digitales ou les Relations Presse 2.0.

LES RELATIONS PRESSE FACE AU WEB 2.0 : UNE ADAPTATION NÉCESSAIRE

D’après une étude menée par Cision, 92% des agences et indépendants estiment que l’essor des médias en ligne et du Web 2.0 ont modifié l’identité et le travail des métiers de Relations Presse. En ce qui concerne les journalistes par exemple, ils n’ont plus le monopole de la collecte et de la production de l’information. Aujourd’hui les internautes peuvent également le faire via les médias sociaux. Twitter est devenue par ailleurs le 1er média social producteur d’informations. Les internautes deviennent ainsi acteurs, commentateurs ou simples observateurs de la vie publique sur le web.

Même si Internet simplifie la vie quotidienne car tout est désormais à portée de clavier, le 2.0 a donné davantage de travail aux journalistes. En effet, ils doivent être de plus en plus réactifs, vérifier la fiabilité des informations, être de plus en plus polyvalents... Leur travail s’avère être plus lourd et plus exigeant qu’auparavant."

Relations presse 2.0 - Une nouvelle manière de communiquer