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Relations presse 2.0

Dans cette FAQ, vous verrez également comment les marques de presse s’adaptent pour suivre les tendances sociétales car, malgré tout, 96,2 % de la population française lit au moins une marque de presse chaque mois.

Relations presse 2.0

Introduction ou extrait du livre blanc

"Relations presse-relations médias sont une activité relevant des relations publics qui, comme le précise l’arrêté Peyrefitte du 23 octobre 1964, se spécialise dans les relations avec le public particulier, à la fois leader et relais d’opinion, que sont les journalistes.

Objectifs : les relations presse permettent de développer des relations de confiance, d’estime et d’adhésion entre un organisme/une marque et les journalistes qui demeurent l’une des plus importantes courroies de transmission de l’information aux différents publics (SYNAP et wikipédia)

Aujourd’hui, la plupart des conseils en relations médias gèrent également les relations avec les créateurs de contenus (blogueurs, instagrammers…)

Quelle est la différence avec les relations publiques ?

On parle de relations publics (car s’adressent à différents publics cibles des organisations). Elles regroupent l’ensemble des techniques et actions de communication menées par l’organisme (entreprise, association, marque, public/privé…) permettant de gérer sa réputation et son image auprès de ses différents publics.

Objectifs : établir, entretenir ou développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre l’entité et ses publics. Les relations presse font partie des relations publics.

Quelle relation entretiennent les Français avec la presse ou les médias audiovisuels (radio, télévision, podcast) ? Faut-il faire une distinction ?

Les Français consomment des médias ! Désormais, ils consomment des contenus sur différents canaux. Les médias dits « traditionnels « (print, tv, radio) se sont adaptés aux nouveaux usages des Français et proposent des contenus sur différents canaux (sites, appli) et différents formats (texte, photo, vidéos) et utilisent également les RS pour atteindre leurs publics cibles et interagir avec eux. En effet, les Français sont de plus en plus connectés et consomment de plus en plus l’information sur écrans (digital natives…)."

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