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"Aujourd’hui nous sommes tous des médias : dans tous les domaines, la parole n’est plus le privilège de certains, mais la possibilité de tous...
Dans la vie publique, politiques, éditorialistes, associations, groupes de pression, mais aussi citoyens, sont désormais en mesure de s’exprimer directement.
Dans les affaires aussi, la communication publique n’est plus l’apanage des grandes entreprises : les petites entreprises, mais aussi et surtout les consommateurs (satisfaits ou non), se font entendre, racontent leurs histoires et influencent leurs pairs.
L’idée n’est pas ici de revenir sur la formidable révolution technologique qui nous a donné à tous les moyens d’être des médias et de diffuser largement, autour de soi et bien au-delà, textes, sons et images.
Nous le savons, chacun de nos comptes sociaux, de nos posts de blogs, de nos vidéos en ligne, de nos commentaires - modérés ou non - de nos discussions sur les forums, de nos notes sur des sites d’évaluation peuvent être lus, entendus, vus et partagés par tous à travers le monde.
Fin 2016, ce qui distingue un citoyen d’un autre, une entreprise d’une autre, ce n’est plus l’accès aux médias, mais son influence et la taille de son audience d’une part, mais surtout la cohérence de celle-ci par rapport aux thématiques adressées."