Extrait du livre blanc : "Professionnaliser ses relations avec de nouveaux publics exige une nouvelle approche et de nouveaux outils.
Lorsque votre marketing et vos communications portent sur des communautés aussi variées que ses employés, des consommateurs, des journalistes, des élus, des ONG, des blogueurs (...) il est impossible et dangereux de compter sur un même mode d'interaction pour toutes. Particulièrement si ce mode est le traditionnel envoi de mail non sollicité et non personnalisé autrefois réservé aux journalistes. (...)
Dans le monde des RP, l’écart entre les préconisations théoriques des gourous du moment et la réalité du terrain a rarement été aussi béant qu’aujourd’hui.
D’un côté, on vous l’a répété jusqu’à l’écœurement : les RP ont changé. Tous les experts mondiaux des RP clament à l’unisson depuis des années :
- RP ne signifie aujourd’hui plus Relations Presse mais Relations Publics (les relations avec tous les publics de l’organisation).
- L’AVE est non seulement mort, mais cause de graves ennuis pour ceux qui l’utilisent encore.
- La communication unilatérale et non personnalisée ne fonctionne plus et nuit à votre réputation.
- Les RP ne peuvent plus fonctionner en silo mais doivent contribuer activement à l’influence de la marque en ligne et à la réputation de l’entreprise.
De l’autre, les conditions pratiques d’exercice n’ont pas toujours suivi les discours théoriques. Changer de paradigme, alors que l’outillage en place est conçu pour optimiser les meilleures pratiques dont on faisait l’éloge il y a seulement 5 ou 10 ans, n’est pas toujours chose aisée.
Ce document vous livre 10 clés pour comprendre les nouvelles fonctionnalités les plus utiles à un nouveau contexte de communication digitale."