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Réseaux sociaux et entreprises : quels enjeux juridiques ?

  • EditeurMEDEF
  • Version Pdf - 27 pages - Septembre 2014 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"La publication sur les réseaux sociaux, par des salariés et des tiers, de contenus relatifs à des entreprises conduit à l’application de règles juridiques éprouvées sur internet.

Elle soulève toutefois, du fait du développement de nouveaux usages, de nouvelles questions juridiques. Récemment des affaires judiciaires ont mis en lumière des problématiques juridiques liées à l’utilisation des réseaux sociaux par des salariés, soulignant la frontière de plus en plus ténue entre les sphères privée, publique et professionnelle.

Une sensibilisation et une information des entreprises sur les enjeux juridiques liés à l’utilisation des réseaux sociaux apparaissent donc utiles et nécessaires.

Le présent « questions/réponses » a pour objectifs de répondre à ce constat, d’apporter un éclairage juridique, de mettre en exergue des problématiques légales et enfin d’y associer des recommandations (1) .

Il a également vocation à encourager les entreprises à mener une réflexion interne réunissant l’ensemble des salariés et les instances représentatives du personnel sur l’utilisation des réseaux sociaux afin d’identifier les enjeux en présence et les actions d’information, de sensibilisation et de formation à engager (charte d’entreprise, guide…)."

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