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Les community managers en France

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Certaines personnes pensaient que le community management était un effet de mode. Un an après notre première enquête et trois ans après la popularisation du métier, il semblerait qu’il n’en soit rien. L’animation sur les médias sociaux et la gestion des marques en ligne sont toujours au coeur des problématiques du webmarketing. Le secteur ne s’est pas pour autant structuré et les réalités restent très différentes d’une entreprise française à une autre. Le community manager n’est définitivement pas une fonction homogène. Cette année, nous innovons et nous avons souhaité enrichir cette étude en vous proposant des témoignages d’annonceurs, d’agences, de freelances et de médias. L’objectif est double : vous proposer un avis constructif sur le métier au quotidien grâce aux témoignages d’acteurs influents et pour vos propres organisations à travers des exemples de bonnes pratiques. Ce document, riche en informations, vous donnera quelques clés du métier et vous ouvrira les yeux sur la réalité quotidienne de la gestion de communautés. Community managers, RH, décideurs ou simples observateurs, nous espérons que ces témoignages vous seront utiles et intéressants pour continuer de faire progresser la profession au sein des entités françaises et pour vous ouvrir les portes sur de nouvelles réflexions."