Connexion
7 598 Livres Blancs | | |

L'accès à l'information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant.e ? 2/2

Ce livre blanc a pour objectif de refléter l’usage de l’information et des réseaux sociaux d’une sélection d’utilisateurs ayant pour la plupart participé aux 4 premiers livres blancs. Ce livre blanc vise à s’interroger sur les sources de l’innovation.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Dans l’alchimiste, Paulo Coelho avait écrit : « Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action ». Ainsi, de nos jours, une nouvelle forme de recette serait susceptible de transformer l’accès à l’information en or numérique !

En effet, selon une étude publiée par le « MIT Sloan Management Review », les utilisateurs de Twitter seraient plus innovants que les autres (1) ! Paulo Coelho avait ajouté « Dans la vie, tout est signe ». Interroger des experts, pratiquant régulièrement les réseaux sociaux, pourrait être un moyen de valider ou non cette hypothèse.

De se rendre compte si les secrets de l’innovation pouvaient se percer plus facilement en étant au cœur de cet écosystème qui ne cesse d’en parler. Paulo Coelho enchérissait par « On ne peut se fier à un homme si l’on ne connaît pas la maison qu’il habite. »

Dans ce livre blanc, Natacha Zeh met en exergue l’importance de la communication autour ces nouvelles formes d’innovations en écrivant : « + 750% c’est la hausse du terme innovation 2017 en nombre de recherches sur Google depuis fin 2016, effectivement, il semblerait bien que le sujet soit tendance… ».

Une première tentation serait donc de s’arrêter sur la description de ce phénomène de mode et de conclure à la futilité de cette question car comme le remarque François Laurent « Twitter, LinkedIn et autres SlideShare n’aideront jamais des collaborateurs médiocres à devenir créatifs » !

Pourtant, depuis la publication du livre blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux », cette autre phrase de Paulo Coelho revient dans les esprits « Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais.

Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors. » Le hasard a fait que 612 personnes participèrent au sondage réalisé en 2016. Nombre étonnant qui avait rapproché cette aventure du point départ du Petit Prince vers d’étonnantes rencontres : l’astéroïde B612 !

Depuis, le voyage s'est poursuivi en ne cessant de produire des étincelles et une interactivité permanente avec les participants. Depuis, à la fois acteurs et témoins de ce bouillonnement d'idées, ces échanges n'ont jamais cessé d’émerveiller les participants.

Au cœur des réseaux sociaux, dans un lieu de rencontres, caché du regard de tous, s’est prolongé ce voyage et ces rencontres. En permanence, il en rejaillit des éclairs qui se démultiplient dans la vraie vie. Voir, en temps réel, naître et croitre des start-up ou des initiatives d’entreprenariat est une chance.

Voir des échanges se multiplier sur l’innovation est une opportunité. Jamais sans cet étonnant réseau social qu’est Twitter cette histoire n'aurait été possible."

L'accès à l'information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant.e ? 2/2