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Joignez la conversation : le secteur public à l'heure des réseaux sociaux

  • EditeurCIRP
  • Version Pdf - 40 pages - Septembre 2012 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Comment faire entrer l’administration dans l’ère 2.0 ? Comment intégrer la conversation dans la pratique quotidienne des services publics ? De quels éléments tenir compte ?

Un chapitre entier de ce Cahier répond à ces questions fondamentales, qui sont les préliminaires de toute réflexion en matière de présence sur les réseaux. Une fois les bases stratégiques posées, vient le moment de passer à la pratique, autrement dit s’agissant des médias sociaux, d’adopter les bons usages de conversation. (...) Il faudra trancher entre engager un community manager ou répartir ses responsabilités à travers les différents départements ou services internes, à moins que les deux soient nécessaires.

Et, last but not least, édicter des règles claires pour que les collaborateurs usent des médias sociaux de manière responsable sans qu’ils y trouvent cependant une entrave à leur aspiration à s’y exprimer : qu’il s’agisse de simples conseils pratiques ou d’une véritable charte, les balises ainsi posées constituent la meilleure garantie de bénéficier de la valeur ajoutée des réseaux sociaux. Car, et c’est l’autre raison de faire le grand pas : les réseaux sociaux ont leur utilité dans la modernisation des services publics.

Ce Cahier reprend au fil de ses pages de multiples exemples d’expériences impliquant les services publics sur les réseaux sociaux et s’achève sur un chapitre qui évoque plus en particulier trois domaines d’utilisation : la communication de crise, l’éducation et l’échange d’expériences et de connaissances entre professionnels."

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