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Chaire Social Media Monetization

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Introduction ou extrait du livre blanc

"En 2012 la valorisation de Facebook atteint 100 milliards de dollars et fait l’effet d’une piqûre d’adrénaline à tous les entrepreneurs du web. Un nouvelle ruée vers l’or commence, en Californie encore une fois. De quoi relancer le rêve américain, les chercheurs d’or et les vendeurs de pioche qui s’en sont souvent mieux sortis que la plupart des orpailleurs…

PayPal est le témoin privilégié des aventures de ces pionniers du web et les accompagne dans leurs problématiques de monétisation. L’occasion aussi de constater que les réseaux sociaux passionnent autant qu’ils interrogent. Car c’est aujourd’hui un fait vérifiable et mesuré en billets verts : les réseaux sociaux, ça peut rapporter gros ! La question est de savoir ce qui rapporte au-delà de l’énorme pépite : est-ce le nouveau service, le nouveau site ou la nouvelle application ? Ou bien est-ce que les vrais gagnants sont ceux qui leur fournissent le matériel nécessaire ?

Les social media représentent aujourd’hui tout un écosystème d’acteurs qui, dans leur diversité, sont confrontés aux mêmes obstacles : comment appréhender la viralité ? Comment fonctionne-t-elle et comment mesurer ses effets ? Si le phénomène et ses fonctions sont plutôt bien compris sur le modèle média, ses performances sur le social commerce posent encore question : dans quelle mesure les services d’achat groupé, de crowdfunding ou encore de recommandation profitent-ils des interactions sociales ? En quoi l’adjonction du mobile et du local favorise-t-elle les effets prêtés au social ? Beaucoup d’annonceurs répliquent leur catalogue sur les réseaux sociaux sans exploiter les opportunités des social media, tant en termes marketing qu’en termes d’expérience pour l’utilisateur."