Connexion
15 403 Livres Blancs | 2 563 |

Le secteur associatif sur les réseaux sociaux

Découvrez 5 tendances qui redéfinissent l’engagement solidaire à l’ère numérique.

  • EditeurVisibrain
  • Version PDF - 26 pages - 2025 - Français
Livre blanc - "Le secteur associatif sur les réseaux sociaux" - Visibrain

Introduction ou extrait du livre blanc

"En 2025, les associations sont amenées à repenser leurs modes de mobilisation et de communication. Longtemps ancrées dans des actions de terrain et des campagnes traditionnelles, elles investissent aujourd’hui les réseaux sociaux pour faire entendre leurs causes et sensibiliser de nouveaux publics. Dans un environnement où l’attention se capte en seulement quelques secondes et où les formats viraux dictent les tendances, ces structures à but non lucratif sont confrontées aux mêmes exigences de visibilité et d’engagement que les marques et les personnalités publiques.

Les réseaux sociaux ne sont plus de simples outils de communication : ils sont devenus de véritables espaces d’influence et de mobilisation citoyenne. Les associations y trouvent des opportunités pour élargir leur audience, interpeller l’opinion publique, collecter des dons et fédérer diverses communautés autour de leurs combats. En parallèle, elles doivent composer avec les codes de ces plateformes, en constante évolution, et faire preuve de créativité pour exister.

Plusieurs tendances fortes émergent, témoignant de la capacité des associations à s’adapter aux nouveaux usages culturels et digitaux. Face à ce constat, plusieurs questions se posent : comment se démarquer dans un flux continu de contenus et d’actualités ? Comment surfer sur des tendances lifestyle en tant qu’acteur associatif ? Quelle place accorder à l’influence et aux créateurs de contenu dans une stratégie associative ? Et comment réinventer sa stratégie social media sans dénaturer son ADN solidaire ?

Pour y répondre, Visibrain a analysé les prises de parole de dix associations françaises sur les réseaux sociaux et dévoile les nouvelles dynamiques adoptées en ligne qui façonnent leur communication."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc