Connexion
14 686 Livres Blancs | 2 457 |

Grandes marques, politiques, amitiés, RH : se passer des réseaux sociaux

  • EditeurESP
  • Version PDF - 100 pages - 2012 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Une belle aventure vient de commencer ! Vous avez « entre les mains » -sinon sous les yeux-, le premier Livre Blanc des étudiants en cinquième année de l’ESP ! A l’initiative de la Direction de cet établissement en la personne de Christine Mélous, mais aussi de Delphine Binsse, Directrice pédagogique et avec le concours de Serge-Henri Saint-Michel et Pascal Hernandez, tous deux intervenants auprès des étudiants, voilà ce qui peut être considéré comme la première prise de parole publique de ces jeunes femmes et jeunes hommes. Déjà bien aguerris à la vie active de par leur cursus et leur parcours, ils ont trouvé là un espace de liberté pour s’exprimer et enquêter sur un thème qui leur est cher : les réseaux sociaux. Sous divers angles et à l’aide de sources d’une grande diversité, ils ont abordé la question avec enthousiasme. Au final le lecteur que vous êtes devrait se plaire à profiter de la pertinence de leurs analyses. Bravo donc à Alice Gille, Alice Paoli,Matthieu Guilhem, Agathe Paturel, Edouard Parent, Laure Villeret et Marie Roussel pour la qualité du travail accompli. Merci aussi aux professionnels qui ont pris de leur temps pour répondre aux interviews qui constituent l’autre pan de ce Livre Blanc. Toute l’équipe de l’ESP est fière du résultat… et songe déjà à la prochaine édition, riche de promesses. Excellente lecture !

(...) L’arrivée de l’ère du digital et du web 2.0 ont fait émerger de nouveaux modes et supports de communication. De nouveaux métiers apparaissent sur la toile en rapport avec la gestion des nouveaux canaux de communication et ainsi canalisent l’activité en ligne. De nouveaux concepts forts s’implantent sur Internet et véhiculent des valeurs nouvelles, conviviales. Les premières communautés virtuelles ont pris forme dès les départs d’Internet. L’augmentation de leur impact et de la population connectée est considérablement réelle.

La communauté est un espace basé sur le partage, avec ses codes et ses propres thématiques, aussi surprenantes soient-elles… C’est également et surtout un espace qui est alimenté par des contenus et dynamiser par des conversations, des échanges. Les commentaires représentent typiquement la trace laissée par l’internaute et ces propos peuvent s’avérer positifs comme négatifs, c’est en cela que ce mécanisme représente une véritable plate-forme de « transparence sociale »."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc