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Relations annonceurs - Internaliser la gestion, nouveau relai de croissance

Editeurs, découvrez dans ce livre blanc pourquoi et comment gérer vos partenaires annonceurs en direct

  • EditeurEffinity
  • Version PDF - 10 pages - 2021 - Français
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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le Contexte
Aujourd’hui, les éditeurs, qu’ils soient des portails médias, des e-maileurs, des spécialistes du cashback ou du couponing, sont confrontés, dans leur recherche de croissance, à une mutation du marché soutenue par cinq composantes principales. Si les trois premières paraissent un brin pessimiste, les deux dernières laissent entrevoir des opportunités intéressantes.

- Les aléas de l’attribution
Depuis quelques années, de plus en plus d’annonceurs se sont dotés de solutions de tracking qui leur ont permis de prendre la main sur la relation éditeur, en attribuant ou pas, les ventes selon des pratiques souvent opaques. Qu’il s’agisse de déduplication en affiliation ou des règles d’attribution au CPM ou CPC, les éditeurs assistent impuissants à la dévalorisation de leur rôle dans la chaine d’achat.

- L’essor de la programmatique
La montée en puissance de la programmatique, si elle permet aux portails média de « remplir » plus facilement leurs espaces publicitaires, leur offre, in fine, une rentabilité moindre, avec un CPM constamment revu à la baisse.

- L’uniformisation de l’offre annonceur
Le web, notamment avec l’importance grandissante des marketplaces, a tendance à s’uniformiser, à l’instar des rues commerçantes des centres des villes moyennes, où l’on retrouve toujours les mêmes enseignes (quand elles n’ont pas déserté pour rejoindre les zones commerciales en périphérie). Les sites éditoriaux sont ainsi contraints de travailler avec les mêmes annonceurs.

- La croissance du nombre de sites e-commerce
Dans le même temps, le nombre de sites de e-commerce ne cesse de croître. Plus de 50 d’entre eux ont été créés chaque jour en 2014, multipliant ainsi les opportunités de partenariat pour les éditeurs. Avec pour effet, la possibilité de proposer de nouvelles offres aux internautes.

- L’émergence des circuits courts
Enfin, et c’est une tendance qui dépasse le monde du web, les circuits courts, supprimant les intermédiaires non indispensables dans la relation commerciale, peuvent être perçus par les éditeurs comme un nouveau moyen de reprendre la main sur leur réseau de partenaires et de négocier en direct avec les annonceurs."

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