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Les alternatives au prospectus dans les zones OUI PUB

Face à la fin programmée du courrier non adressé, les canaux digitaux représentent une formidable opportunité.

  • EditeurDekuple
  • Version PDF - 29 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le dispositif OUI PUB marque un moment clé dans l’ évolution des dispositifs marketing localisés. Il accélère une évolution qui était déjà dans l’air du temps, avec la combinaison de différents facteurs : l’arrivée à maturité de leviers digitaux efficaces en multi-local, les attentes des consommateurs pour une publicité mieux ciblée, l’inflation du coût du papier et les difficultés d’approvisionnement, et enfin, bien sûr le coût écologique. Si à ce stade, il ne s’agit encore que d’un test à grande échelle, il est clair que l’ère du courrier non adressé est révolue. Pour les entreprises de distribution en réseau, il est donc vital d’anticiper, et de tester dès à présent l’ensemble des leviers afin de trouver un nouvel équilibre combinant la performance marketing, économique et écologique.

“Oui pub” est un dispositif expérimental qui émane de la loi du 22 août 2021 dite « loi Climat et Résilience ». Concrètement, la mesure vise à lutter contre le gaspillage lié aux imprimés publicitaires distribués dans les boîtes aux lettres (courriers dits “non adressés”). Une fois la mesure entrée en vigueur, il sera interdit aux annonceurs de distribuer des catalogues et prospectus dans les boîtes aux lettres qui n’auront pas le sticker “Oui pub” : autant dire, pratiquement aucune, car qui choisirait volontairement de recevoir de la publicité papier ?"

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