Le rapport 2018 de Hootsuite concernant l'utilisation des médias sociaux en France.
"Les médias sociaux sont devenus indispensables… mais à quoi servent-ils ?
La question est provocatrice, et cela est bien entendu voulu. Les médias sociaux ne sont plus une option dans les entreprises et les décalages sidéraux relevés entre la France et les USA notamment, mais aussi le Royaume Uni, se sont estompés jusqu’à en devenir insignifiants.
Quoique… Le diable étant dans les détails, c’est dans les recoins de nos tables de tris croisés, incroyablement riches cette année, que nous avons délogés les signaux faibles qui montrent encore les détails qui fâchent. Plus que jamais, il nous semble indispensable de prendre du recul par rapport à ces outils et d’en revenir aux fondamentaux du bouche-à-oreille et de l’UGC et même du marketing.
Voyons cela un peu plus en détail dans cette introduction où je vais résumer les principaux enseignements tirés de ce rapport, puis nous répondrons dans la conclusion à une autre question fondamentale : l’avenir des médias sociaux est-il radieux ?"