Connexion
8 405 Livres Blancs | | |

Ligne éditoriale et stratégie social media

L'importance d'un ligne éditoriale sur les réseaux sociaux pour une communication cohérente et gagnante.

  • Editeur1min30
  • Version PDF - 19 pages - 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le mardi 6 novembre 2012, Barack Obama a été réélu Président des États-Unis. Loin de toutes les considérations politiques, cette victoire du Président américain est également une victoire sur un tout autre terrain : celui d’Internet et des réseaux sociaux. Car avec plus de 30 millions de tweets lors de la soirée de l’élection, l’ampleur des réseaux sociaux se révèle de plus en plus importante dans la mise en place d’une stratégie politique compétitive. Bien entendu, en tant que Président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama est par nature une personne à suivre. C’est pourquoi ici nous allons davantage nous intéresser à l’utilisation des médias sociaux par le « clan Obama » et l’influence qu’ils ont pu avoir lors de la campagne présidentielle de 2012.

Quid de la ligne éditoriale et stratégie social média de Barack Obama ?

Durant sa campagne présidentielle, et afin de maximiser ses chances de victoire, Barack Obama a parfaitement compris que la composante socio-digitale prenait une proportion de plus en plus importante.

Un dispositif complet et rodé Barack Obama est présent sur plus d’une dizaine de réseaux sociaux. Sur les « grands » médias sociaux, on le retrouve par exemple avec un compte Twitter dans le top 10 mondial et plus de 18 millions de followers. Nous retrouvons des comptes Twitter qui lui sont associés comme celui de sa femme (et première dame) Michèle Obama, de Joe Biden (son vice-président) et de centaines de militants, consultants et autres personnes plus ou moins proches du président-candidat. Ainsi, durant la campagne, nous pouvions par exemple retrouver un compte Twitter associé à chaque état des USA. (« Obama For America » (OAF)) qui répondait aux questions et abordait les différents événements ou meetings locaux."

Ligne éditoriale et stratégie social media