Exploiter les données social media : plus de rapidité pour des pitchs gagnants.
"Réunir toutes les data disponibles pour travailler sur de nouveaux projets, de nouveaux marchés est essentiel. “Pour les décisions les plus importantes de votre vie, faites confiance à votre intuition, puis travaillez avec tout ce dont vous disposez, pour le prouver.” déclarait Tim Cook, le célèbre CEO d’Apple. On pourrait appliquer ce conseil plein de bon sens à l’exploration des données numériques.
Les données constituent un socle important pour enrichir sa connaissance d’un nouvel environnement, pour l’annonceur comme pour l’agence: “Gagner un pitch, c’est la capacité de l’équipe de l’agence à offrir une solution convaincante qui repose sur des insights approfondis sur les consommateurs et le marché ” explique ainsi Kelly Clark, CEO de GroupM, le plus grand groupe d’agences média.
Les données sociales sont au cœur la vie quotidienne des agences de communication et des agences digitales : alimentation des pitchs, planning stratégique, analyse des campagnes, audit du secteur, benchmarks concurrentiels. Cependant, une question domine : pourquoi ne pas tirer profit des données, conversations et insights tirés des médias sociaux pour gagner en rapidité et développer le chiffre d'affaires ? Cette utilisation permettrait notamment de renforcer les pitchs, de gagner de nouveaux appels d’offres, clients et de générer de nouveaux contrats.