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Comment cibler efficacement les jeunes ?

Adapter son marketing et sa communication pour toucher les Gen Y et Z.

  • EditeurDekuple
  • Version PDF - 36 pages - 2024 - Français
Livre blanc - Comment cibler efficacement les jeunes ? - Dékuple

Introduction ou extrait du livre blanc

"Gen Z, Gen Y, millennials, qu’est ce que c’est réellement ? Les premières études sur la classification sociologique de la société remontant aux années 90, basent une théorie selon laquelle les événements historiques, le climat social, politique et économique sont associés à des personnages générationnels déclenchant chacun une nouvelle ère.

Cette classification sociologique de la société en générations : les générations X, Y et Z et avant elles, les baby boomers, se définissent comme un ensemble de personnes ayant vécu les mêmes événements, qui partagent les mêmes habitudes, vivant les mêmes problèmes et possédant une culture commune. Aujourd’hui cette classification devient un indicateur clé pour toute stratégie marketing.

1) Quand Z ne rime pas avec patience

Swiping, scrolling, binge watching et tout autre mot se terminant en ing semblent être les maîtres-mots de la génération Z. Nés avec internet et les nouvelles technologies, ils ont besoin d’instantanéité dans leur vie privée, mais aussi dans leurs moyens de consommer.

L’essor, ces dernières années, du réseau social TikTok en est le premier indicateur, les vidéos sont courtes, peu montées et swipables rapidement. Très tournée vers le e-commerce, la génération Z n’accepte plus les mauvaises expériences et veut tout, tout de suite, maintenant, en témoigne les parcours d’achat sans couture sur Instagram qui permettent de réaliser son achat sans quitter l’application.

2) Ecolo… mais pas trop

La génération Z est souvent considérée comme l’une des plus en - gagées sur les questions écologiques. Mais un examen plus approfondi révèle une ambivalence dans leur rapport à l’environnement, oscillant entre un engagement sincère et des contradictions qui découlent de l’époque moderne. Nombreux sont les membres de la génération Z qui prennent la parole pour des causes environnementales.

Que ce soit par le biais de manifestations mondiales, de boycotts ciblés ou d’activismes sur les réseaux sociaux, leur voix est puissante et déterminée. Les problèmes tels que le changement climatique, la pollution plastique et la perte de biodiversité sont souvent placés au sommet de leurs préoccupa  tions. Si leur préoccupation pour la planète est évidente, leur comporte - ment de consommation semble parfois contradictoire.

L’univers de la «fast fashion», par exemple, est très populaire parmi certains segments de cette génération.

Ces pratiques, favorisant une consommation rapide et jetable, sont en contradiction flagrante avec un mode de vie durable. La «fast fashion» répond à un désir de nouveauté et d’accessibilité. Les jeunes, sont souvent attirés par la possibilité d’acquérir des vêtements tendances à des prix abordables. Cette accessibilité financière, combinée à l’omniprésence des influenceurs sur les médias sociaux arborant constamment de nouvelles tenues, alimente une culture de consommation rapide."

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