Réseaux de franchises et omnicanal.
"L’omnicanal est le grand bouleversement qui s’impose dans le secteur du commerce et des services.
La montée en puissance de l’e-commerce et du digital, le changement de comportement des consommateurs et leur exigence croissante pour des expériences fluides quel que soit le canal utilisé, imposent l’omnicanal comme indispensable à toute enseigne souhaitant dégager du profit.
Les réseaux de franchises ne font pas exception et sont, eux aussi, aussi touchés par cette transformation.
La première raison qui pousse le commerce associatif à se lancer est directement liée à l'amélioration de l'expérience d'achat du consommateur et à une meilleure satisfaction client.
Si initialement, dans un contexte de commerce franchisé, l’offre en ligne reprenait uniquement le catalogue disponible dans un magasin sélectionné par le consommateur ceci pouvait conduire à des différences de prix et d'offres d’un magasin à l’autre.
La mise en place du stock unifié vient alors définir une politique de prix unique, par article et simplifie ainsi la vie du consommateur. Le nombre de références disponibles à l'achat augmente. L'offre d'options de retrait et de livraison est également enrichie (livraison express, Click and Collect 2h, e-réservation)."