Stimuler la distribution omnicanal à travers une offre de service agile.
"Le Click & Reserve occupe une nouvelle place de choix dans les dispositifs web-to-store des enseignes. A travers eux, les distributeurs ont en effet comme double objectif de proposer de nouveaux services et développer des nouveaux parcours clients générateurs de business additionnel.
Le développement du trafic croisé online / offline a débuté avec le retrait en point de vente des achats e-Commerce.
Puis, depuis une dizaine d’années, les distributeurs ont commencé à mettre en place des processus de Click & Collect, dont la spécificité est de se servir dans le stock du magasin plutôt que d’acheminer la marchandise depuis le stock de l’entrepôt central.
Enfin, le Click & Reserve (ou Check & Reserve, Check & Collect, Reserve & Collect, …) constitue aujourd’hui une nouvelle étape de taille puisque le paiement ne s’effectue plus en ligne au moment de la réservation, mais en magasin, offrant ainsi au client plus de flexibilité et de conseil.
Il est aisé de saisir la valeur ajoutée d’un tel service pour le client et évident pour tous que les distributeurs se doivent d’effectuer leur mue digitale et omnicanal pour rester compétitifs. Néanmoins, les récentes expérimentations de Click & Reserve ont montré que l’organisation à mettre en place est complexe et que l’exécution opérationnelle peut se heurter à de nombreux écueils."