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Pourquoi et comment faire du celebrity marketing ?

Les entreprises font appel aux célébrités pour dynamiser leurs campagnes de communication depuis le 19ème siècle. La présence de célébrités dans des publicités n’est donc pas un phénomène nouveau mais leurs apparitions se font de plus en plus nombreuses. On parle de Celebrity Marketing, d’« endossement » (issu de l’anglais « endorsement ») ou encore de « sponsoring » pour désigner les campagnes de communication faisant appel à des personnalités, qu’il s’agisse de sportifs, comédiens, chanteurs, chefs étoilés, journalistes ou autres experts.

Pourquoi et comment faire du celebrity marketing ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les entreprises font appel aux célébrités pour dynamiser leurs campagnes de communication depuis le 19ème siècle. La présence de célébrités dans des publicités n’est donc pas un phénomène nouveau mais leurs apparitions se font de plus en plus nombreuses.

On parle de Celebrity Marketing, d’« endossement » (issu de l’anglais « endorsement ») ou encore de « sponsoring » pour désigner les campagnes de communication faisant appel à des personnalités, qu’il s’agisse de sportifs, comédiens, chanteurs, chefs étoilés, journalistes ou autres experts.

Il existe de nombreuses manières d’associer un talent à sa marque : la publicité, le sponsoring, les conférences...

Le Celebrity Marketing offre donc de nombreuses possibilités. Vous travaillez pour une marque ou dans une agence de communication et souhaitez appréhender ce mode de communication ? Laissez-vous guider par ce Livre Blanc sur le Celebrity Marketing afin d’en maîtriser les règles et de mener à bien votre projet.

(...) Une célébrité est une personnalité au parcours extraordinaire, connue et reconnue dans son domaine et qui bénéficie d’une forte notoriété auprès d’une cible (géographique, âge, CSP...) Il existe différents niveaux de notoriété.

En haut de cette échelle se trouvent les « icônes » qui bénéficient d’une forte notoriété nationale et dont la renommée internationale est incontestable. On peut penser par exemple à Julia Roberts, Zinedine Zidane, etc.

Arrivent ensuite les « stars » dont la notoriété nationale est forte mais dont la notoriété internationale est plus ciblée. Gad Elmaleh bénéficie par exemple d’une forte popularité en France et d’une notoriété plus ciblée à l’international, grâce à son spectable « Oh My Gad » qu’il a exporté aux Etats-Unis en 2016.

Viennent ensuite les « célébrités ». Cellesci disposent d’une forte notoriété locale et nationale. On peut évoquer le cas des influenceurs qui, s’ils naissent sur les réseaux sociaux, deviennent de véritables célébrités car ils touchent une audience nationale engagée."

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