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Le pouvoir des influenceurs

Comment les e-commerçants peuvent optimiser le ROI de leurs campagnes d'influence sur les réseaux sociaux.

  • EditeurQubit
  • Version PDF - 16 pages - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le marketing d’influence ne cesse de gagner du terrain. En France, il représente 13% du budget marketing en 2016, contre 9% en 2014. Selon les experts, le marketing d’influence devrait atteindre 21% des dépenses marketing en 2019, soit une hausse de 233% en l’espace de 5 ans.

Une croissance sans précédent pour un nouveau canal. Alors, pourquoi les influenceurs ont-ils autant de pouvoir, et pourquoi les marketeurs raffolent-ils du marketing d’influence ? Les influenceurs ont toujours existé.

Qu’il s’agisse de la famille royale, avec Marie-Antoinette ou Kate Middleton, ou de célébrités comme Rihanna, les consommateurs se tournent vers ces « trend setters » pour se tenir au courant des prochaines tendances à suivre. Mais derrière les influenceurs d’hier et d’aujourd’hui, on trouve des marques qui ont su reconnaître le pouvoir de la « publicité gratuite ».

Aujourd’hui, les influenceurs sont souvent des blogueurs ayant lancé euxmêmes leur carrière, un changement de paradigme qui bouleverse l’industrie de la mode. Les tendances ne sont plus uniquement dictées par les défilés et les magazines. Même si leur rôle est toujours important, c’est aussi ce que les gens portent et partagent sur les réseaux sociaux qui peut faire ou défaire une tendance en l’espace de quelques jours.

Les consommateurs modernes ont 92% plus de chances d’acheter un produit dont ils ont entendu parler par un influenceur ou un ami, pas par une marque, et cela tient à une seule chose : la confiance. Seuls 30% des consommateurs trouvent leur inspiration initiale dans les publicités des marques ou des enseignes. Selon Harper’s Bazaar, un seul blogueur ayant un million d’abonnés peut rapporter entre 4 500 et 14 000 € par publication sur Instagram, ce qui veut dire qu’investir dans ce canal coûte cher.

Les marques investissent dans les blogs et le marketing d’influence parce qu’elles doivent suivre la tendance, soit en sponsorisant des publications, soit en envoyant gratuitement des vêtements aux influenceurs dans l’espoir que ceux-ci les porteront, car le contenu provenant directement des marques n’a plus autant d’influence qu’auparavant.

Nous avons identifié trois étapes pour vous permettre d’investir intelligemment dans le marketing d’influence. Il convient d’abord d’identifier les bons influenceurs pour votre marque, puis de capitaliser sur le contenu qu’ils créent pour vous sur les différents canaux, et enfin de vous assurer que le tracking de vos affiliés vous permette de mesurer la juste valeur de vos dépenses en termes d’influence."

Le pouvoir des influenceurs