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Influence 2.0 : le futur du marketing d'influence

Quel futur pour le marketing d'influence ? Altimeter, TopRank Marketing et Traackr se réunissent pour faire le point dans ce livre blanc.

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Le marketing d’influence est l’une des disciplines les plus prometteuses et sous-estimée du marketing mix digital. La notion d’"engager" avec des personnes qui ont la capacité d’influencer les audiences désirées est non seulement séduisante, mais elle peut également, accompagnée d’une bonne gestion, s'avérer extrêmement efficace. Ceci ouvre un nouveau champ de possibilités permettant aux marques de toucher des audiences toujours plus avisées et insaisissables, et ce de manière plus naturelle et appropriée. Alors que les individus deviennent plus connectés et mobiles, les entreprises doivent explorer de nouvelles approches pour gagner leur attention et construire des relations.

Le résultat : plus de pertinence.

Malgré tout ce potentiel, le marketing d’influence présente aussi des défis. Il a été surexploité par les marques et les agences, devenant ainsi souvent un énième outil sous-performant du marketing. A cela s’ajoutent la saturation du nombre de logiciels qui ne traitent qu’une partie du problème en se limitant à l’identification des “influenceurs”, et les prestataires de services qui les recrutent pour des campagnes et les lâchent ensuite. Tout ceci contribue à la dévalorisation du marketing d’influence.

Le marketing d’influence souffre également des mêmes limitations qui affectent le marketing traditionnel. Les technologies et canaux nouveaux sont toujours gouvernés par des perspectives et des processus du passé résistants au changement.

Pour que le marketing d’influence atteigne son véritable potentiel, sa définition, sa justification, ses méthodologies et ses métriques doivent être actualisées pour se concentrer sur de nouvelles activités créatrices de valeur.

Les marketeurs doivent à la fois beaucoup apprendre et désapprendre pour percevoir ce potentiel sous un nouveau jour. L’influence n’est pas un interrupteur qui s’allume et s’éteint. Elle requiert une attention continue grâce à une plateforme de Gestion des Relations Influenceurs (IRM, pour Influencer Relationship Management) et à des ressources humaines dédiées, afin de connecter le consommateur à ceux qui l’influencent au quotidien. Sinon, le marketing d’influence succombe à l’itération plutôt qu’à l’innovation (faire la même chose avec de nouveaux outils plutôt que faire de nouvelles choses pour créer de la valeur nouvelle).

Afin de nous aider à trouver de nouveaux repères, j’ai collaboré avec la solution IRM Traackr pour sonder des professionnels de la stratégie de marque et du marketing à travers le monde. L’objectif était d’apprendre comment le marketing d’influence évolue et comment faire le lien entre le “marketing d’influence” tel qu’il existe aujourd’hui et les “relations influenceurs” de demain. C’est ce que j’appelle “Influence 2.0”, et qui a pour but de nous aider à voir la forêt cachée par les arbres."

Influence 2.0 : le futur du marketing d'influence