Connexion
7 713 Livres Blancs | | |

La data visualisation, nouvelle alliée incontournable du retail

Ce livre blanc montre l'exploitation du point de vente, et le marketing face au client hyperconnecté.

  • EditeurSynolia
  • Version PDF - 40 pages - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avant-propos

Il est important de savoir se situer dans son environnement et être capable, à défaut de suivre le mouvement actuel, d’anticiper les tendances de demain.

Dans un monde où tout évolue très vite, les déplacements, les marchés, les moyens de communication, les informations échangées, la technologie, il est important de savoir se situer dans son environnement et être capable, à défaut de suivre le mouvement actuel, d’anticiper les tendances de demain.

Les grands principes d’il y a encore 10 ou 20 ans, avec l’information imparfaite des consommateurs, les cycles de vie des produits assez long et les marchés cloisonnés ont complètement disparu. Aujourd’hui l’information circule instantanément, l’information est diffusée sur des multiples canaux et les clients sont parfaitement autonomes dans leurs achats : ils peuvent identifier le produit, le meilleur fournisseur et le meilleur prix. Les modes apparaissent et disparaissent tout aussi vite, la prime à la nouveauté devient éphémère et les prix sont constamment tirés vers le bas par une concurrence effrénée.

Les tendances actuelles sont à la fidélisation, à l’image renvoyée, à l’innovation constante, à instantanéité. La notion d’image de marque est bien évidemment essentielle pour émerger et durer mais n’est plus suffisante. Il faut se démarquer en développant de nouvelles expériences d’achat et s’adapter à un parcours clients en constante mutation.

« Disrupter » est la solution prônée par tous les évangélistes de cette nouvelle économie mais c’est beaucoup plus aisé quand on part de zéro, sur des marchés vierges où le risque est faible, l’échec est admis et même souvent conseillé. Quand on est déjà un acteur établi, reconnu, on ne peut pas partir à « l’aventure » sans en mesurer toutes les conséquences.

Cette démarche et la mesure de ses conséquences sera facilitée en adoptant une approche dite “data driven”, pilotée par la donnée. La transformation qui a lieu dans le retail, comme dans beaucoup d’autres secteurs, est trop et stratégique pour être pilotée à vue.

La mise en place de solutions pour suivre et visualiser clairement les impacts de chaque action entreprise, de chaque lancement d’un service ou d’une nouvelle offre, pourra s’avérer être un avantage concurrentiel majeur.

Dans cet ebook, nous allons aborder plusieurs problématiques pour analyser comment les solutions de data visualisation* peuvent aider les différents acteurs du retail dans leur transformation, de l’exploitation des points de ventes à la supply chain en passant par le marketing. Nous verrons en quoi opter pour une stratégie data driven répond aux différents enjeux et challenges auxquels chacun d’entre eux devra faire face."

La data visualisation, nouvelle alliée incontournable du retail