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Social Media et Marketing digital : l'avis des experts

Quels sont les tendances en 2018 pour le marketing digital & les médias sociaux ? Digimind fait le point dans ce livre blanc.

  • EditeurDigimind
  • Version PDF - 31 pages - 2018 - Français
Social Media et Marketing digital : l'avis des experts

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quelles sont les tendances majeures en marketing digital et social media?

Comme chaque année, Digimind publie les tendances majeures en social media et marketing digital. Elles complètent les tendances sectorielles publiées ces derniers mois (assurances, food, retail...).

Cette année, nous avons donné la parole à des spécialistes, présentant des profils et des expériences riches et variés : enseignants chercheurs, consultants, directeurs d’agence, marketeurs ou encore conférenciers pour au final recueillir 20 tendances. Vous verrez que certaines ont retenu l’attention de plusieurs de nos spécialistes.

Nous espérons que ces avis d’experts vous inspirons pour cette année 2018 ! Vous êtes prêts ? Nous allons parler contenus, voix, influence, guerre des étoiles, podcasts, reach, instantanéité, web affectif, IA, personal branding, GDPR, Chatbot, Wechat et vidéo...

(...) " Aujourd’hui, lorsqu’on parle des formats en vogue sur les réseaux sociaux et sur le digital de manière plus globale, un format se distingue : c’est la vidéo. Et à juste titre puisque d’après l’étude VNI IP Traffic Forecast publiée par la société Cisco le trafic vidéo représentera 82% de l’activité globale sur Internet en 2020. Mais se cantonner à ce format serait une grave erreur et limiterait sa narration digitale.

La vraie tendance de fond en 2018, réside davantage dans l’interactivité du support. Aujourd’hui, les plateformes sociales et leurs algorithmes privilégient les publications qui génèrent de l’engagement ; en conséquence les marques doivent travailler leurs stratégies afin de transformer un lecteur passif en lecteur actif. Après la dictature du Like, c’est l’assaut des sondages en tout genre, des Q/A avec les marques et ses ambassadeurs, l’exploitation des UGC en médias etc.

Mais attention : il faudra prendre garde à doser subtilement la chose et de manière naturelle car Facebook compte bien lutter contre ces “spams engagements”, une mesure qui porte d’ailleurs un nom : l’engagement bait. Il ne faut par ailleurs pas oublier que l’interaction est synonyme d’expérience et comme l’explique Manuel Diaz, patron d’Emakina, il ne faut jamais oublier que «son expérience de marque est un actif stratégique» ! “"

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