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Retail et gestion de contenu

Retail Practice et évolution de l’utilisabilité des CMS.

  • EditeurOSF commerce
  • Version PDF - 12 pages - 2015 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Au cours de ces vingt dernières années, les solutions de gestion de contenu (ou CMS en anglais) se sont développées pour devenir des outils à multiples facettes pour la création, la mise en place et l’optimisation de l’expérience client servant de base au marketing en ligne et aux interactions à fortes valeur ajoutée. Selon Forrester, les entreprises qui souhaitent élargir l’expérience numérique pour toutes ses interactions clients doivent choisir un produit de gestion de contenu web sérieux.

Alors que les fonctionnalités des sites E-commerce commencent à s’uniformiser dans le domaine de la vente, les retailers cherchent de plus en plus à améliorer l’expérience client avec du contenu nouveau, intéressant et pertinent qui non seulement informe et amuse mais se fond également dans un ensemble afin de créer une expérience intégrée et unique pour les clients. De nos jours la plupart des retailers s’accordent à dire qu’une plateforme E-commerce ne suffit plus.

Aujourd’hui de nombreux retailers s’attendent à ce que l’exploitation du CMS (et leur intégration aux plateformes E-commerce ou autres) demande peu voire aucune expérience technique. La création du contenu et sa gestion pouvant ainsi être assurées par le personnel marketing. Cela n’a toutefois pas toujours été le cas.

Au départ, les retailers souhaitant lancer des CMS externes dépendaient des développeurs pour que le contenu reste à jour. De ce fait, les retailers rencontraient toujours des problèmes de communication entre la création du contenu et les équipes techniques, ces dernières devant constamment réaliser des adaptations qui engendraient plus de travail aux développeurs qui allaient au-delà de leurs fonctions.

Cependant, des progrès récents ont rendu les plateformes externes accessibles et utilisables par toute personne ayant accès au logiciel. Par ailleurs, les plateformes de systèmes de gestion de contenu sont de plus en plus souvent intégrées à des systèmes de vente en ligne afin d’améliorer les interactions, la personnalisation et même d’encourager la croissance sur les marchés internationaux.

De nos jours, les retailers utilisent les plateformes CMS pour servir différents objectifs visant à renforcer leur activité :

- Internationalisation : localisation du contenu, amélioration du contenu avec les données clients locales Contenu pertinent
- création de contenus rédactionnels spécialisés, mini-séries, guides et tutos Personnalisation
- conservation du contenu et des produits pour les clients avec tous les canaux

Tout ceci concourt à la améliorer la fidélité client et augmenter les revenus."

Retail et gestion de contenu