Ce livre blanc vous explique en quoi du contenu éditorial peut améliorer vos ventes.
"C’est en renforçant le territoire des marques et la réputation des entreprises par des contenus pertinents que l’on développe durablement leur activité.
L’éditorial pour mieux vendre ? Vraiment ? Les directeurs commerciaux seront probablement les plus sceptiques à l’énoncé de cette énième « promesse marketing ». Ils préfèrent que leurs vendeurs leur parlent de chiffres, de volumes d’appels, de taux d’ouverture et surtout... de résultats !
Les commerciaux évoquent quasi quotidiennement des cycles d’achat qui s’allongent, des clients de plus en plus informés, des prospects injoignables, sans oublier les acheteurs qui comparent avec une précision parfois diabolique.
Alors, à quoi cela pourrait-il servir de construire des stratégies éditoriales, d’imaginer, de planifier et de produire des contenus ? D’autant plus que l’offre est pléthorique : contenus imprimés (de moins en moins), contenus web et vidéo (de plus en plus), mais aussi infographies, animations motion design, livres blancs, e-books, reportages photos ou sonores…
Le point commun de tous ces contenus aux formats et aux styles parfois si différents ? Leur finalité ultime : la vente. Oui, nous osons l’affirmer – et avons la prétention de le prouver dans cet ouvrage – l’éditorial fait vendre.
Mais pour réussir cette gageure – car c’en est une – il convient, au-delà de la qualité intrinsèque et différenciante des contenus réalisés, de respecter des étapes structurantes et de suivre un minimum de méthodologie.
Car si écrire et raconter des histoires en textes, en images ou en HTML est un art, identifier, organiser, séquencer et diffuser des contenus qui font vendre relève plutôt de la science ou en tout cas d’une méthodologie et d’une expertise avérées. Voici les grandes marches à franchir vers « l’industrialisation éditoriale », qui se traduit in fine par une augmentation du chiffre d’affaires."