De nombreuses solutions sont développées dans une logique de personnalisation de la promotion. L’optimisation des stratégies promotionnelles – devenue indispensable – est en marche.
"À l’échelle mondiale, industriels et distributeurs consacrent chaque année près de 500 milliards d’euros à la promotion des ventes. En Europe, près de 30% des achats en magasin sont réalisés avec remise : la pression promotionnelle sur les produits de grande consommation n’a jamais été aussi forte. De nombreuses catégories de produits sont concernées.
Pour certaines d’entre elles, la promotion est devenue la norme. L’efficacité des stratégies promotionnelles est pourtant de plus en plus contestée. Alors que plus d’une campagne sur deux est réalisée à perte, il devient indispensable pour les industriels et les distributeurs de mieux contrôler la performance de leurs actions.
L’heure est à une mesure plus fine du retour sur investissement et les stratégies de communication promotionnelle doivent désormais s’adapter aux évolutions du comportement des consommateurs. Les nouvelles technologies et l’avènement du Big Data ouvrent un champ de perspectives encore inexplorées.
De nombreuses solutions sont développées dans une logique de personnalisation de la promotion. L’optimisation des stratégies promotionnelles – devenue indispensable – est en marche."