L’objectif de ce livre blanc est de vous donner les clés pour mettre en place des dispositifs de mise en qualité des données et de suivi pour fiabiliser l’information utilisée, collaborer étroitement avec les métiers, homogénéiser et automatiser vos processus afin d’en extraire toute la valeur attendue et d’aller plus loin dans vos prévisions.
"Avec un marché fluctuant, l’accroissement des contraintes réglementaires, des modèles commerciaux en mutation rapide, des consommateurs inconstants, l’exercice de planification budgétaire est devenu complexe.
Les décisions fondées sur l’instinct ne suffisent plus. La gestion financière doit refléter la réalité actuelle et non celle d’il y a deux ou trois trimestres. Il faut pouvoir passer d’une vision de “contrôle” à une vision de “pilotage de la performance”, où l’anticipation est la clé.
Pour réussir cet exercice, il est nécessaire de s’appuyer sur des données internes et externes issues du terrain. Fiables, mises à jour, complètes, conformes, accessibles, pertinentes… : les données collectées doivent être optimales pour s’assurer d’avoir un budget juste permettant des décisions avisées. Pour autant, une élaboration budgétaire fiable ne s’arrête pas à la collecte de données. Qui dit planification budgétaire, dit intervention de plusieurs parties prenantes.
Ce travail collaboratif est souvent compliqué du fait que les données ne sont ni exploitables ni compréhensibles pour certains ou encore que les calculs soient trop complexes et que le modèle financier soit mal représenté. À cela s’ajoutent les fichiers fréquemment échangés entre les départements métiers pouvant provoquer des problèmes de version."