Cet ouvrage permet d'identifier les pratiques actuelles, mettre en exergue les faiblesses auxquelles les professionnels doivent faire face et dresser un panorama des grandes tendances en termes de KPI, de gouvernance et de construction de tableaux de bord.
"1% des experts marketing estiment que leurs entreprises ne sont pas assez matures pour mesurer la performance des campagnes.
Des attentes élevées du management : 70% des CEOs souhaitent que les directeurs marketing contribuent à la croissance globale de l’entreprise.
Réduction budgétaire : 76% des directeurs marketing s’attendent à une baisse des budgets dans les années venir. Les équipes Marketing sont de plus en plus challengées sur la valorisation de l’impact et l’optimisation de leur activité et notamment celui des campagnes marketing qui constituent en moyenne 65% des budgets d’investissement. Une pression que le contexte sanitaire actuel n’a fait qu’accentuer.
Pour faire face à cette pression et aux incertitudes provoquées par le COVID-19, les directeurs marketing doivent adapter leur mix marketing. Un réajustement qui requiert, de la part des organisations, une maîtrise de la mesure de la performance. Ce qui ne semble pas être le cas puisque 71% des experts marketing considèrent que leurs entreprises ne sont pas assez matures pour mesurer la performance des campagnes.
Pour répondre à ce besoin, BearingPoint a mené une étude, auprès des professionnels du marketing, sur la mesure et l’optimisation de la performance des campagnes marketing à travers un sondage, des interviews de directeurs marketing et de directeur de la donnée, des retours d’expérience clients et des avis d’experts."