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Livre rouge - Senior Marketing

Dans ce livre, de Big Success, découvrez pourquoi communiquer auprès des séniors est une stratégie gagnante.

  • EditeurBIG Success
  • Version PDF - 13 pages - 2021 - Français
Livre rouge - Senoir Marketing

Introduction ou extrait du livre blanc

"LE MARKETING EST UN COMBAT

Ce n’est pas nouveau et ce n’est pas la conséquence de l’éprouvante crise du coronavirus, encore qu’elle l’ait amplifié de façon inédite. Les marques sont innombrables, les nouveautés se succèdent à un rythme effréné, les concurrents sont partout. Comme tous les pays Européens, la France est un marché plus que mature, dans lequel l’offre a fini par être supérieure à la demande. Pour réussir à exister, une jeune entreprise doit absolument s’appuyer sur un créneau à forte valeur ajoutée. Pour réussir à survivre, une entreprise mature doit sans cesse améliorer sa performance. Les franchises de position et les situations monopolistiques tombent les unes après les autres.

La différenciation est plus que jamais à l’ordre du jour. Elle peut se concrétiser de plusieurs manières. La plus évidente, la plus tactique et en fait la moins solide à long terme, est la compétitivité pure. Offrir la même chose que les autres, moins cher. Le low cost en est l’aboutissement absolu. S’il parvient à s’appuyer sur une autre façon d’acheter, de produire, de commercialiser, il peut être formidablement attractif et générer d’incroyables success-stories. Pensez à Dacia, Easy-Jet ou encore Lidl. Mais tôt ou tard, quel que soit son secret, il est challengé et, à moins d’être protégé par un volume d’affaires énorme comme IKEA, il finit par être tiré vers le bas. Il n’y a de limite que la gratuité et la diminution de valeur est une entropie qui mène à l’échec.

À l’opposé, la différenciation peut se construire sur de l’augmentation de valeur par l’innovation. Un produit inédit qui répond mieux à une demande peu ou pas satisfaite (pensez à Uber), ou, mieux, un produit qui crée une demande (pensez au smartphone), est une fantastique source de profitabilité. Plus il sera difficile à copier, par des brevets, de la recherche ou simplement du leadership, plus la profitabilité sera durable. C’est l’approche la plus stratégique, à laquelle tout le monde rêve, mais qui est aussi la plus ardue. N’est pas Elon Musk qui veut.

L’IMPORTANT, C’EST DE GAGNER

Et si on n’a ni les moyens de tout révolutionner, ni la capacité de tout couper ? Faut-il accepter de continuer sur un chemin de plus en plus pentu avec un équipement de moins en moins adapté ? Non. Entre le tout tactique et le tout stratégique, il y a plusieurs pistes qui méritent d’être explorées : la position, l’émotion, la distribution, la segmentation… Ces dernières années, avec l’explosion de places de marché amplifiée par la toute-puissance d’Amazon, on ne parle que de la piste de la e-distribution (lisez à ce propos notre Livre Rouge précédent)"

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